La médiation pour résoudre vos conflits
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est une solution amiable visant à résoudre une situation conflictuelle rapidement, sans saisir la justice. Les différentes parties cherchent un accord ou une solution concernant leur différend à l’aide d’un tiers indépendant appelé le médiateur. Le médiateur est indépendant et impartial et, contrairement à un juge, il n’a pas de pouvoir de décision. Son rôle est d’aider les parties à trouver une entente concernant le conflit qui les oppose.
Pourquoi recourir à la médiation ?
La médiation est un moyen rapide pour résoudre un conflit. Le coût de la médiation est fixé par un tarif horaire, ce qui rend cette solution accessible financièrement. L’objectif étant de trouver une entente entre les deux parties, le médiateur s’engage à préserver le dialogue entre ces dernières et garantit la confidentialité des différents échanges.
Le centre de médiation “Médiane”
Le notaire peut être le médiateur entre les deux parties pour résoudre le conflit. C’est pourquoi les Chambres des Notaires du Rhône, de la Loire et de l’Ain se sont réunies pour créer le centre de médiation “MEDIANE” commun aux trois chambres. Le centre de médiation “MEDIANE” est situé au sein de la Chambre des notaires du Rhône et prend en charge des médiations conventionnelles et judiciaires.
Les avantages de la médiation avec le centre de médiation “MEDIANE”
Rapidité
Elle peut durer entre 3 et 6 mois avec la possibilité d’un renouvellement.
Dialogue
Le rôle du médiateur est d’apaiser les tensions entre les parties pour faciliter le dialogue et trouver une entente commune.
Confidentialité
Toutes les discussions au cours de la médiation sont confidentielles. En cas de désaccord, rien ne pourra être utilisé contre l’une ou l’autre des parties.
Maîtrise des différends
Toutes les parties sont décissionnaires de la solution finale pour trouver une solution qui répond aux intérêts de tous.
Domaines & délais de la médiation
Le notaire médiateur peut intervenir dans différents domaines tels que le droit de la famille, le droit immobilier ou encore le droit d’entreprise.
Les délais de la médiation sont variables. Elle peut durer entre 3 et 6 mois, en prenant en compte la possibilité de renouvellement.
L’issue de la médiation
En cas d’accord, les parties peuvent rédiger par écrit la solution trouvée. Elles peuvent également lui donner la forme authentique de la solution par un notaire ou par un juge. En cas de désaccord, la mission du médiateur prend fin et les parties peuvent faire appel à un tribunal pour résoudre le litige. Les échanges confidentiels de la médiation ne pourront être utilisés pendant le procès.
Adressez-nous votre demande de médiation
Contactez-nous directement en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d’un * sont obligatoires.