Les notaires engagés du Rhône

Venir en aide aux plus défavorisés 

Les 612 notaires du Rhône répartis au travers de 200 études de la Compagnie ont décidé de créer la fondation « Les Notaires engagés du Rhône » pour mettre au profit des plus défavorisés leur réseau et leur maillage territorial. Cette fondation est abritée par la Fondation de France. Ce nouvel acteur de la philanthropie lyonnaise et rhodanienne est principalement financé par les notaires eux-mêmes, au regard d’un euro prélevé sur leurs émoluments pour tout acte authentique signé. Les clients des études ou toute personne sensible à cette démarche peuvent faire un don défiscalisé. Les Notaires du Rhône se sont engagés à verser à la Fondation de France la somme minimum de 200 000 € dans un délai maximum de 5 années.

Les actions de la fondation

La fondation « Les notaires engagés du Rhône » soutient des projets d’intérêt général en faveur des personnes en difficultés. Cela comprend les problématiques liées au logement, a l’éducation, a l’isolement et a la maladie, mais aussi aux domaines de la protection de l’environnement, du sport, du patrimoine et de la culture. Le tout en favorisant principalement des projets locaux. 

Quelles ambitions annuelles ?

En 2023, la fondation a décidé de venir en aide aux jeunes et aux étudiants en situation de précarité et d’isolement. Par la suite, la fondation définira un nouveau thème annuel correspondant à son objet social : la protection du patrimoine matériel ou immatériel en passant par la défense de l’environnement ou de la cause animal ou encore de l’accompagnement de projet dans les domaines de la santé, de l’insertion social, du sport ou des arts.

Comment les collaborateurs des notaires sont-ils impliqués dans cette fondation ?

Véritables thermomètres sociaux, les notaires du Rhône accompagnent chaque année près de 300.000 personnes à chaque moment important de leur vie. Quotidiennement, ils prennent le pouls de la société, des difficultés et des interrogations de leurs clients et sont parfois, dans certaines zones géographiques, les dernières portes ouvertes du service public.

Si les notaires ont toujours été engagés auprès de leurs clients, la nouvelle génération souhaite concrétiser cet engagement et fédérer toute l’étude, collaborateurs et clients, dans cette « quête de sens ». La création de cette fondation est l’illustration d’une profession soudée, collective et engagée dans la cité.

Pour faire un don à la fondation

Pour plus d’informations

Vous pouvez contacter directement la fondation à l’adresse suivante : 

Suivez l’actualité de la fondation en direct des réseaux sociaux.