Devenir collaborateur de notaire

Études et diplômes

La formation pour devenir collaborateur de notaire prévoit 4 années d’études au maximum. Deux paliers – à Bac + 2 (BTS Notariat) et à Bac + 3 (Licence Professionnelle Métiers du Notariat) – permettent d’entrer dans la vie active, en postulant à un poste d’assistant ou de négociateur, par exemple.

La formation par voie professionnelle

Le BTS Collaborateur juriste notarial est un diplôme délivré dans le cadre d’une formation initiale à temps plein. La durée des études est de 2 ans (stage de 12 semaines à plein temps dans un office notarial, 7 semaines en 1re année et 5 semaines en 2e année). Possibilité de suivre la formation à distance.

La licence professionnelle “Métiers du notariat” est un diplôme délivré dans le cadre d’une formation initiale à temps plein. La durée des études est d’une année comprenant un stage de 12 semaines. Possibilité de suivre cette formation en alternance ou à distance. Inscription possible en formation continue selon situation.

Le DMN permet d’accéder en 1 an à des fonctions de rédacteur d’actes avec gestion des dossiers en autonomie partielle ou totale selon l’expérience. Les étudiants doivent suivre cette formation en alternance et justifier d’une pratique professionnelle d’un an pour pouvoir se présenter à l’examen.

La formation

Les métiers du notariat

La formation

Devenir notaire