Retour sur « La protection juridique des enfants en situation de handicap : anticiper l’avenir pour mieux protéger » !
👨👩👧👧 Me Cyrille FARENC, Président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d’Appel de Lyon, Me Laetitia JOSSIER-ROBOT, Me Florence Boachon et Me Philippe BRUNEL, Vice-Présidents ainsi que Me Caroline COURTIADE Présidente de la commission famille ont piloté un ambitieux projet qui a réuni 600 personnes : l’organisation de trois conférences gratuites sur le thème de la protection juridique des enfants en situation de handicap à Lyon, Saint-Étienne et Bourg-en-Bresse.
Trois temps forts ont rythmé ces soirées :
➡️ La protection de la personne en situation de handicap.
➡️ La protection du couple par les aménagements de régimes matrimoniaux, donation entre époux.
➡️ La stratégie d’une transmission du patrimoine sur mesure pour la personne vulnérable.
👏 Bravo à nos notaires animateurs pour leur implication dans ces actions :
👉 À Lyon, Me Candide Poret, Me Epinat Claire, Me Stéphanie SENETERRE-DURAND, Me Denis Sicard, Me Vincent Morellon, Me Cédric PRETET, Me Marion Ferrero-Pelletier et Me Anne RAUX MARQUIGNY.
👉 À Bourg en Bresse : Me Noémie DEPEUPIERE, Me Annabel Montagnon, Me Emilie BAILLY-JACQUEMET, Me Jean-Michel MATHIEU, Me Louis-Philippe TANDONNET et Me Bénédicte BAUD.
👉 À Saint-Étienne : Me Marc CHETAILLE, Me Violaine TRAMBOUZE-LIVET, Me Nathalie DANIERE et Me Mélanie EHRET.
🤝Un grand merci aux intervenants pour leur éclairage :
➡️ Sur les mesures judiciaires de protection de majeurs, Monsieur Antoine SCHAPIRA vice-président du Tribunal judicaire de Lyon, juge des tutelles.
➡️ Sur la présentation de l’action à venir sur 2025 du Conseil supérieur du notariat – Notaires de France « Not’isme », Me Caroline. Ginglinger poyard.
➡️ Sur les actions départementales dans le cadre du Plan Handicap 2024-2029 Madame Martine Tabouret vice-présidente du conseil départemental de l’Ain, Vice-présidente déléguée à l’autonomie, Madame Valérie RAFIDIARIMANDA, direction de l’autonomie, responsable du service aide sociale et contentieux du Département de l’Ain.
➡️ Sur les différentes aides sociales à disposition, Monsieur Yves Partrat, vice-président du Conseil Départemental de la Loire et président du Conseil territorial de Santé.
🤝Un grand merci également à Unofi, Monsieur Loic Chartier, Directeur régional, Monsieur Marc AMALVICT et Monsieur Didier Burnichon conseillers patrimoniaux.
🤝Nous remercions également la Banque des Territoires, pour leur soutien dans nos actions, le siège social du Crédit Agricole Loire Haute-Loire ainsi que l’Hôtel de Région de Lyon.
Ces moments ont été l’occasion de sensibiliser sur le rôle essentiel des notaires pour accompagner les familles dans la mise en place de solutions adaptées garantissant ainsi, l’harmonie familiale.